Naturopathie

Maathma

naturopathie-maathma-saint-denis

Naturopathie

« Le naturopathe estime que tout malade est un homme sain qui s’ignore, et qu’il détient en lui la possibilité de s’autoguérir en modifiant tout simplement son comportement de vie » P. V Marchesseau

Bénéficiez de conseils en naturopathie chez Maathma à Saint-Denis.

Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est souvent associée à de la diététique ou à une discipline qui permet de se soigner avec des plantes, des huiles essentielles, des compléments alimentaires. Même s’il y a une partie de vrai là-dedans, la naturopathie est bien plus complexe que cela.

La naturopathie est une médecine traditionnelle reconnue par l’OMS au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et que l’Ayurvéda. Ces 3 disciplines ont en commun une approche globale de la personne, une approche holistique. Cette approche prend en considération toutes les dimensions de l’Être : physique, émotionnelle, psychique ou mentale et énergétique. Ces 3 disciplines ont également en commun le même principe fondamental : le vitalisme.

La FENA (La Fédération Française de Naturopathie) définit la naturopathie ainsi : La Naturopathie s’inscrit dans une dynamique de complémentarité avec la médecine conventionnelle et avec les autres thérapies, au service d’une approche intégrée de la santé.

naturopathie-maathma-saint-denis

Qui peut consulter un naturopathe ?

Toute personne désireuse de soutenir ou développer sa santé.
Le naturopathe est un éducateur de santé. Il donne à la personne les moyens de prendre en main sa santé, d’être responsable de son état de santé. Il accompagne la personne vers un retour à l’équilibre de sa santé.

Selon La FENA idéalement, le naturopathe est consulté en prévention afin d’adapter au mieux son hygiène de vie à son quotidien et à ses besoins. Il peut aussi être consulté au moment de changements importants de la vie ou de périodes difficiles qui entraînent une baisse d’énergie et des difficultés physiques ou bien encore lorsque des dysfonctionnements apparaissent. Au cours d’une maladie, le naturopathe accompagne le consultant pour renforcer sa vitalité et l’aider à mieux gérer la situation tant sur le plan physique qu’émotionnel.
Il est cependant important de rappeler qu’un accompagnement naturopathique ne se substitue pas à des traitements médicaux prescrits par un médecin.

naturopathie-maathma-saint-denis

Comment se déroule une consultation de naturopathie ?
Une consultation de naturopathie se déroule en deux temps :

  • Première consultation : Dans un premier temps, nous établirons un bilan de vitalité. Ce bilan personnalisé permet de répondre à vos besoins. Nous ferons « connaissance », à travers vos habitudes de vie, votre histoire, votre hygiène alimentaire, physique… Avec cette anamnèse nous passerons en revu votre état de santé global (votre sommeil, votre digestion, le fonctionnement de vos organes éliminateurs, votre état émotionnel du moment…) au-delà du symptôme. C’est l’approche holistique de la naturopathie. À partir de ce bilan de vitalité, nous mettrons en place ensemble une réforme naturopathique, c’est-à-dire que nous déterminerons les cures et techniques adaptés à votre cas pour que vous puissiez retrouver un équilibre général.

Durée de la consultation : 1h30 à 2h – 60€

  • Consultation de suivi : elle permet de faire le point et d’ajuster la réforme en fonction des résultats observés et de votre ressenti. Cette consultation est plus courte.

Durée de la consultation : 1h – 40€

À la fois éducative et préventive, la naturopathie constitue une synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle s’appuie sur les lois de la vie afin d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme, d’optimiser la vitalité et de retrouver, de maintenir ou de renforcer la bonne santé.
La naturopathie est donc une science qui vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’autorégénérer par des moyens naturels. Le naturopathe ne fait que placer l’organisme dans des conditions permettant à la force vitale auto-guérisseuse de s’exercer pleinement.

Les outils du naturopathe : Le naturopathe utilise 10 techniques naturelles de santé, dont 4 majeurs, c’est-à-dire qu’elles interviennent dans chaque protocole d’entretien ou de retour à la santé d’un individu :

1- La bromatologie ou l’art de la diététique et de la nutrition ;

2- La biokinésie ou gymnastique des organes. C’est l’hygiène musculaire et émonctorielle ;

3- La psychologie qui a pour objectif de permettre à l’individu de gérer son stress, ses émotions … par des techniques de relaxation etc.

4- L’hydrologie qui se rapporte à l’utilisation de l’eau par voie interne ou externe : sauna, hammam, bains hypercaloriques, argiles…

Et 6 mineurs, c’est-à-dire qu’elles viennent en complémentarité des 4 majeurs en fonction de la situation.

5- La chirologie qui regroupe les techniques dites manuelles : massages non médicaux, manipulation et automassages ;

6- La réflexologie ou étude des réflexes. Cette technique vient solliciter le système nerveux et le système glandulaire ;

7- La phytologie utilise les plantes à travers les tisanes et les huiles essentielles ;

8- La magnétologie utilise les différentes techniques énergétiques et formes de magnétismes ;

9- La pneumologie pour une meilleure oxygénation. Différentes techniques sont utilisées comme le bol d’air Jacquier, les techniques de respiration du yoga…

10- L’actimologie ou l’étude des rayons lumineux : rayonnement solaire, couleurs, mais aussi élixirs floraux…

Ces 10 techniques s’inscrivent dans les 3 cures qui sont la base de la naturopathie. Pour le naturopathe, l’encrassement de nos humeurs, c’est-à-dire de nos liquides (sang, lymphe, sérum intra et extra cellulaire) est à l’origine de nos maux et maladies. La santé est liée à la pureté des liquides et des tissus qu’ils baignent. La thérapeutique naturopathique se résumera à éliminer les surcharges qui gênent le fonctionnement des organes.

 

naturopathie-maathma-saint-denis

Que sont ces 3 cures ?

1- La cure de détoxination.

Elle a pour but d’éliminer les surcharges. C’est le moyen qu’utilise le naturopathe en toute circonstance et dès le début de ses soins. Elle permet :

  • D’assécher la source des surcharges par la réduction des apports nutritionnels (jeûnes secs ou humides ou mixtes, monodiète, régimes dissociés…)
  • De libérer le diencéphale de l’emprise du cortex, c’est-à-dire restituer au système nerveux végétatif toute son autonomie ;
  • D’ouvrir les émonctoires qui sont nos organes éliminateurs (reins, foie et intestin, poumons et peau).

Il faut désintoxiquer, nettoyer avant de combler ou d’ajouter.

2- La cure de revitalisation.

Elle a pour objectif de combler les carences issues des surcharges et les carences survenues lors de la cure de détoxination. Elle sera d’un temps plus long que la cure de détoxination (jusqu’au double de temps). Elle consiste à :

  • Mettre en place un fond nutritionnel correct et physiologique basé sur une alimentation la plus naturelle possible
  • Y adjoindre des aliments de tolérance
  • Combler les carences par l’apport de nutriments et compléments alimentaires et rejeter des dévitalisants (café, alcool…).

3- Et enfin la cure de stabilisation évolutive.

Elle permet de normaliser les échanges entre l’apport et l’élimination. Pour cela, il se doit de :

  • Respecter une alimentation spécifique (retrait des tolérances) et biologique
  • Privilégier le milieu en évitant les apports de pollution
  • Réaliser un travail sur soi.

Cette cure est difficile à atteindre car, que nous le voulions ou pas, nous sommes exposés quotidiennement à la pollution, au stress physiologique ou psychologique…