Je vous propose ici un petit rituel que j’aime bien accomplir en fin d’année, afin de faire le bilan de l’année écoulée et poser mes intentions pour l’année à venir. C’est une belle façon d’entreprendre son introspection, de faire le point sur les bonnes et moins bonnes choses vécues durant l’année écoulée.
Privilégiez un moment où vous êtes sûre de ne pas être dérangé.e, un moment de calme, pourquoi pas un moment après une séance de yoga ou une méditation. Vous pouvez ritualiser ce moment en allumant une bougie, un encens ou tout autre chose qui vous permet de vous sentir bien.
RETROSPECTIVE
Je commence par une rétrospective chronologique de l’année de façon neutre. Je note mois par mois les événements du mois sans apporter de qualificatifs. Nous avons généralement tendance à nous souvenir des faits marquants (positifs ou pas). Or certaines petites choses peuvent avoir de grandes répercussions. Les noter permet de s’en souvenir.
Une fois ma rétrospective chronologique neutre effectuée, je note de façon générale mes ressentis par rapport à l’année écoulée. Cela peut être fait de façon automatique : j’écris tout ce qui me vient en tête, sans réfléchir.
Puis je réponds aux questions :
* Quels ont été les meilleurs moments de l’année et pourquoi ?
* Quels ont été les moments les plus difficiles ? Quelles leçons en ai-je tirées ?
* Qu’est ce que j’ai lâché, laisser derrière moi ?
* Qu’est ce que j’ai laissé entré, à quoi ai-je fait de la place ?
* Quelles compétences ai-je acquises ?
* De quoi suis-je le plus fière ?
* Quel est mon meilleur investissement ?
* Le(s) miracle(s) de cette année ?
J’ai pour habitude de ne pas catégoriser les évènements et ressentis, mais bien sûr vous pouvez les organiser par thème : famille, amis, travail, loisir … De plus, ne vous limitez pas aux évènements ou aux moments (accidents, rencontre, repas de famille …). Notez également vos ressentis : par exemple j’ai manqué de connexion sociale, d’ouverture sur l’extérieur ou au contraire, de moments pour moi, etc.
INTENTIONS
Une fois la rétrospective de l’année réalisée, je m’attelle à poser mes intentions pour l’année à venir. Là aussi je le fais sous forme de liste :
* Les choses de je veux garder est amplifier
* Les choses que je veux améliorer et/ou créer
* Ce qui m’a manqué cette année et que je souhaite développer l’année prochaine.
Et pour finir, concrètement, les actions à mettre en place tout au long de l’année en les priorisant.
Préférez les formulation de type « Je veux… » plutôt que « Je dois… », « Je choisis de … » plutôt que « Je devrais vraiment… ». Soyez doux.ce avec vous même.
Bien sûr, vous pouvez vous lancer dans se travail d’introspection seul.e ou bien à 2 avec votre amoureux.se ou encore en famille pour en faire un moment privilégié de partage.
BONNE INTROSPECTION ET BELLES INTENTIONS POUR CETTE NOUVELLE ANNEE
Nous bénissons cette année pour tout ce que nous avons appris,
Pour tout ce que nous avons aimé et perdu
Et pour la façon tranquille que cela nous a amenés
Plus près de notre destination invisible.
JOHN O’DONOHUE